Une entreprise qui évolue est celle qui accorde une place primordiale à son recrutement. Cependant, trouver des candidats ou des collaborateurs compétents est plus facile à dire qu’à faire. Ceci à cause de la demande importante et du manque d’expérience des postulants.
Face à cette situation, la direction des ressources humaines (DRH) se penche vers diverses solutions parmi lesquelles on retrouve le marketing rh ; qui est une stratégie d’entreprise orientée vers le personnel dans le but d’acquérir de nouveaux talents et d’améliorer les compétences de ceux déjà présents. Faisons le point dans la suite de ce billet.
Nos autres articles:
10 astuces pour recruter et manager la génération Z
Top 5 des astuces à adopter pour votre stratégie Marque Employeur
Qu’est-ce que le marketing RH ?
À première vue, le terme marketing RH n’est pas si facile à appréhender. Le premier terme s’adresse directement ou indirectement aux clients tandis que le deuxième aux ressources humaines de l’entreprise. Cependant, pour mieux comprendre ce qu’est le marketing RH, il ne faut pas regarder la cible, mais plutôt le fonctionnement.
Ainsi, le marketing RH ou marketing Ressources Humaines ou encore inbound recruiting est une notion qui consiste à appliquer les techniques du marketing aux ressources humaines, notamment aux salariés, aux futurs salariés ou alors aux collaborateurs…
En d’autres mots, les cibles principales du marketing traditionnel (les clients) sont ici les employés, les candidats ou encore les collaborateurs. De même, le produit à vendre est ici l’employeur ou alors l’image employeur.
D’après cette définition, on remarque que le marketing RH agit sur deux plans : celui interne et externe. Sur le plan interne, il a pour objectif de fidéliser les meilleurs talents et participe donc à la gestion des ressources humaines. Sur le plan externe, il sert à attirer les meilleurs profils afin de permettre à l’entreprise de réaliser les meilleurs recrutements malgré la guerre des talents qui existe sur le marché de l’emploi.
Quels sont les enjeux qui vont de pair avec ce type de marketing ?
Le marketing Ressources Humaines permet certes de résoudre plusieurs problèmes parmi lesquels le processus de recrutement des meilleurs candidats et leur fidélisation, mais il se heurte aussi à de nombreuses difficultés : les enjeux du marketing RH.
- La capacité de l’entreprise à innover
Comme nous l’avons dit plus haut, la concurrence sur le marché de l’emploi est rude. Ainsi, un marketing RH réussi doit prendre en compte l’innovation de l’entreprise.
- Les différences générationnelles
Les candidats talentueux peuvent être des jeunes diplômés ou alors des personnes avec une bonne expérience (plus âgées). Ainsi, il peut exister plusieurs générations dans une structure (génération X, génération Y…). Il est alors difficile pour la structure de s’adapter à leurs besoins et la gestion des talents devient compliquée.
Marketing RH et expérience collaborateur
L’idée de l’expérience collaborateur est de plus en plus répandue dans l’écosystème du RH. On peut comprendre le terme expérience collaborateur à partir de « expérience-client ». En effet, ce n’est un secret pour personne aujourd’hui qu’un client satisfait, ayant vécu une belle expérience, est la clé de l’évolution d’un business.
On peut appliquer le même raisonnement au niveau des collaborateurs. Mieux encore, le responsable RH ne doit pas dissocier expérience collaborateur du marketing RH. L’expérience collaborateur peut être définie comme étant tout simplement l’ensemble des expériences et interactions vécues par un collaborateur au sein d’une entreprise. Ces expériences englobent l’étape de recrutement, le temps passé au sein de l’entreprise jusqu’à son départ, et parfois, l’étape après celui-ci.
La question, c’est : pourquoi l’expérience des collaborateurs est-elle indissociable du marketing RH ? D’une part, parce que les collaborateurs de l’entreprise transmettent votre image à l’extérieur.
Une bonne image est, comme vous le savez certainement, un plus pour recruter les meilleurs talents. En d’autres termes, la clé de l’attractivité de l’entreprise repose en quelque sorte sur les collaborateurs. Des collaborateurs satisfaits représentent des ambassadeurs engagés. D’autre part, une bonne expérience collaborateur permettra la fidélisation des ressources humaines.
Quel est le rôle du marketing Ressources Humaines ?
Si le concept récent de marketing RH occupe de plus en plus de place dans le monde de l’entreprise, c’est tout simplement parce qu’il joue un rôle considérable. Ou pour être plus concret, plusieurs rôles considérables :
- Attirer les nouveaux talents
Comme nous l’avons dit plus haut, la course aux talents est une course rude et importante. En effet, le recrutement de nouveaux talents est une étape très importante pour une structure, et ce, qu’il s’agisse des grandes entreprises ou des petites structures. Une des manières d’améliorer le processus de recrutement, c’est d’améliorer l’image de la marque employeur. Pour cela, le marketing RH est une solution idéale.
- Fidéliser et retenir les compétences
Après avoir séduit et attiré les compétences à travers les candidats potentiels, la prochaine étape, c’est leur rétention. En effet, dans certains domaines tels que le Big data ou le Cloud computing, il est très difficile de trouver les bonnes compétences sur le marché. Une fois de plus, le marketing RH aide à cette fidélisation.
-
- Attirer de nouvelles entreprises dans la collaboration
Les étapes de la mise en place du marketing RH et les outils à utiliser
Pour une mise en place réussie d’un marketing RH, il faut suivre certaines étapes bien précises. Ces étapes concernent à la fois les actions menées à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. De façon globale, il existe 4 principales étapes.
Étape 1 : attirer le public vers l’entreprise
Comme son nom l’indique, cette étape consiste à développer l’image de l’entreprise afin d’accroître sa réputation ou sa E-réputation. Ici, l’objectif est de transformer les inconnus en visiteurs. Comme outils marketing à utiliser, on peut citer les campagnes publicitaires, les blogs, l’optimisation des contenus (SEO), la participation aux salons professionnels, etc.
Étape 2 : la conversion
Après avoir attiré le public, il faut passer à la 2e étape : la conversion. Elle consiste à convertir les visiteurs en candidats potentiels. Pour le faire, on peut faire recours à l’envoi des newsletters et aux candidatures spontanées.
Étape 3 : l’intégration ou le recrutement
Il est question que les candidats passent de l’état de candidats à celui d’employés. Pour cela, il faut retenir les meilleurs profils afin d’avoir les meilleurs employés. Ici, les outils utilisés peuvent être les diverses procédures de recrutement et d’intégration.
Étape 4 : la fidélisation
Elle consiste à fidéliser les employés dans le but de conserver les talents et les transformer en ambassadeurs ou en promoteurs de l’entreprise. Ceci est important non seulement pour améliorer l’image de l’entreprise à l’extérieur, mais aussi pour bénéficier de l’expérience des employés acquise au sein de l’entreprise. Pour mettre en place la fidélisation des employés, on peut promouvoir un espace de détente et améliorer la qualité de vie au travail.
Quelle stratégie de marketing RH menée ?
La mise en place du marketing RH requiert bien sûr une stratégie spécifique. La stratégie doit cependant être adaptée à chaque entreprise. Bien sûr, comme toute stratégie qu’on applique dans une entreprise, il faut respecter les règles et les critères précis.
Pour vous donner une idée de la stratégie marketing à appliquer, voyons de près un exemple.
Tout d’abord, il est nécessaire de faire une analyse de la situation en amont afin d’identifier ses forces et ses faiblesses. De plus, il est important à ce niveau de se renseigner sur le marketing RH concurrentiel pour pouvoir se démarquer.
Après avoir effectué une vérification des états, il faut fixer les besoins de la mise en place du marketing RH. Ceci consiste à déterminer le budget, les ressources humaines nécessaires, les objectifs, les cibles prioritaires… En gros, les grandes lignes du plan marketing.
Une fois les grandes lignes du projet rédigées, l’entreprise doit passer à la mise en place des actions. Il peut s’agir de l’optimisation SEO des contenus, de la communication RH sur les médias sociaux, etc.
Enfin, il faut regarder de près les résultats obtenus et les comparer aux résultats qui étaient attendus. Cela permet de mesurer l’impact du marketing RH afin de juger s’il faut continuer dans la même voie ou essayer autre chose.
Bien sûr, il existe plusieurs autres solutions plus faciles pour gérer son marketing RH parmi lesquelles celle du portail RH de PeopleSpheres. En effet, PeopleSpheres vous offre la possibilité de gérer l’ensemble des logiciels RH sur un seul et même portail. Les avantages de cette solution sont nombreux. À titre d’exemple, on peut citer :
- Un gain de temps : ceci est possible grâce aux nombreux logiciels prêts à l’emploi disponibles sur marketplace.
- Une facilité de gestion étant donné qu’il existe un portail unique pour gérer toutes les solutions RH.
- Une bonne flexibilité : en effet, il est possible d’ajouter ou de remplacer les modules RH lorsque vous le souhaitez.